Fondé en 1998, BECIB fait maintenant parti des acteurs calédoniens majeurs dans la maîtrise d’œuvre en infrastructures et aménagement du territoire.
Le bureau d’études s’est bâti au fur et à mesure des années en s’adaptant aux besoins des clients publics et privés, et en cherchant toujours à améliorer le service.
Les équipes en place rassemblent leurs compétences et leurs connaissances autour de valeurs historiques fortes, telles que la pluridisciplinarité, l’efficacité et la mobilité. La structure peut ainsi répondre tant aux études spécialisées qu’aux plus grands projets d’aménagement, quel que soit la région de Nouvelle Calédonie.
Fort d’une expérience accrue en maîtrise d’œuvre de projets de grande envergure, et pour parvenir à conserver ses engagements, BECIB s’appuient sur :
>Une connaissance du contexte local (réglementation, économie, environnement social…) ;
>Une organisation de travail adaptée au métier (travail en équipe, hiérarchie simplifiée…) ;
>Une équipe dynamique et compétente ;
>Une culture d’entreprise développée et un management axé sur la communication.
Le bureau d’études BECIB est présent dans les domaines suivants :
>Terrassement ;
>Voirie ;
>Gestion des eaux pluviales et assainissement ;
>Adduction et distribution en eau potable ;
>Paysage, espaces verts ;
>Etudes hydrauliques.
Notre expérience et nos équipes nous permettent de répondre tant aux études spécialisées qu’aux plus projets d’aménagement, sur l’ensemble du territoire :
>Aménagement du territoire, lotissements (résidentiels, industriels, ZAC…) ;
>Projets architecturaux (hôteliers, commerciaux, scolaires, particuliers…) ;
>Développement et exploitation de sites industriels et miniers ;
>Aménagement urbain, réhabilitation / réfection / renforcement / rénovation ;
>Aménagement du littoral, port de plaisance, marina ;
>Aménagements paysagers, espaces publics, espaces verts, plateaux sportifs, aires de jeux…
Le cabinet met à disposition ses acquis professionnels dans un partenariat technique avec la maîtrise d’ouvrage, afin de contribuer à la réussite des aménagements projetés.
Les réflexions techniques sont guidées tant par les attentes du maître d’ouvrage que par les réglementations en vigueur.
Le recrutement d’un ingénieur paysagiste fin 2015 rend le bureau d’études autonome sur des problématiques paysagistes / espaces verts / parcs / espaces sportifs ; des problématiques sur lesquelles nous intervenions déjà, sur lesquelles nous avons des références, mais souvent avec un recours à de la sous-traitance.
Nous souhaitions développer cette compétence car les problématiques relatives à l’aménagement paysager se retrouvent au cœur de nos projets d’aménagement :
>Dans la façon de dessiner nos projets,
Avec un souci du Grand Paysage, de l’insertion dans un cadre de vie, de la durabilité des ouvrages, etc. ;
>Dans les choix techniques que nous faisons et les compétences que nous portons déjà, tels que les revêtements, plantations, clôtures, mobilier urbain et jeux…
Les interfaces entre le paysage et les lots terrassement / voirie / réseaux sont nombreuses, voire omniprésentes ; les choix techniques liés.
Nous avons très souvent eu la charge des réflexions techniques liées aux choix de conception paysagers (filière et choix de revêtements, nivellement par exemple) ; nous récupérons toujours les aménagements dans nos études d’exécution et dans nos lots de travaux (Quartier asiatique, Rue de l’Alma, Parc de Petite Normandie, Collège de Paiamboué, Centre de Tri de l’OPT à Ducos…).
Il s’avérait tout à fait intéressant de devenir autonome sur la conception même du programme paysager.
L’intérêt pour nos maîtres d’ouvrage est de voir un partenaire solide comme BECIB conforter sa pluridisciplinarité et améliorer sa capacité à conserver un souci d’optimisation globale des projets. La compétence paysage s’insère très naturellement dans notre expertise des infrastructures.
Nous comptons bien mettre nos diverses expériences au profit de la qualité des projets.